Weather market En France et dans le reste du monde, un climat sec s’installe
Après un automne et un hiver particulièrement humides, les cultures risquent désormais de souffrir du manque d’eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les précipitations sont restées limitées ces derniers jours en France, et les prévisions à court et moyen termes montrent un maintien du temps sec. Ce climat permet de reprendre les travaux de printemps dans de meilleures conditions, mais la fin de cycle des cultures d’hiver risque de rapidement pâtir de ce manque d’eau. Un petit déficit hydrique commence d’ailleurs déjà à se creuser sur une partie de la France et en Italie. Les sols du reste de l’Europe du Nord profitent en revanche encore d’une bonne teneur en eau. La chute des températures en France est quant à elle sous surveillance, mais le risque est pour le moment limité.
Du sec en mer Noire et en Amérique du Sud
La mer Noire connaît également un début de printemps sec. Quelques épisodes pluvieux ont été observés dans le sud de la Russie et en Ukraine, mais les cultures de blé commencent à souffrir d’une pluviométrie trop timide. Les prévisions à sept et quinze jours présentent en outre une situation globalement similaire.
Au Brésil, la situation reste hétérogène. Les principales zones de production profitent encore d’apports d’eau constants et conséquents, mais les zones secondaires souffrent progressivement d’un arrêt des pluies. En Argentine également, le déficit hydrique devient notable et réduit désormais les potentiels de production des maïs et soja en attente de moisson.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :